top of page
Genèse du projet
Le projet démarre d'un dessin d'enfant, un service à thé. J'ai décidé de le reproduire en céramique sans trop savoir où cela allait m'amener.
Dans le même temps, je réfléchissais à la notion de fléau et aussi de réconfort (ce qui était déjà présent dans mon projet miroir du premier quadrimestre).
J'ai donc naturellement décidé d'allier les deux.
Patch et histoire du projet`: Texte
Fléau
Le fléau c'est une grande calamité publique.
dans une culture plus populaire, le fléau est souvent représenté par une nuée de sauterelles chantantes d'une manière angoissante. C'est du en très grande partie aux plaies d'Égypte et au psaume 78.46 de la Bible.
Patch et histoire du projet`: Texte
Dans le projet, on se sert un thé selon un rituel particulier (enlever ses chaussures, se mettre à genoux etc, ...), en espérant que ce geste simple combatte le fléau. Il y a au début un son d'ambiance, la nuée, à peine reconnaissable car vrombrante. On s'imagine que ça va se calmer, que ce jeu d'enfant, ce rituel, va nous apporter du réconfort, mais c'est tout le contraire.
UTILISATION DES CAPTEURS :
Dès que l'on soulève un objet un nouveau son encore plus angoissant se lance.
Pour se faire, j'ai démonté un clavier d'ordinateur assez ancien. Puis, j'ai repéré à l'arrière de la carte du clavier qu'elles etaient les connectiques qui fonctionnaient ensemble. J'ai microsoudé 5 de ces connectiques afin qu'une fois les fils électriques tendus, quand on active ces connectiques, et que le clavier est branché, on puisse utiliser ces touches.
Puis j'ai recouvert les cables d'aluminium ainsi que le dessous des objets en céramique.
Ce qui fait que quand les objets sont posés, les connectiques fonctionnent, c'est à dire que les touches du clavier semblent être enfoncées en permanence. Mais dès que l'on soulève un objet, la touche est relevé, et les sons se déclenchent.
Patch et histoire du projet`: Texte
Patch et histoire du projet`: Image
Le patch sur ISADORA
Patch et histoire du projet`: Image
Patch et histoire du projet`: Pro Gallery
bottom of page